Petit guide de survie : étudiants étrangers à Paris, cet article est fait pour vous !

Etudier à l’étranger est une étape primordiale dans le cursus de tout étudiant. Mais étudier à Paris c’est encore mieux. C’est l’occasion rêvée de découvrir la diversité culturelle et ethnique extrêmement riche offerte par la ville. Ce petit guide de survie est fait pour toi !

  • Profiter de la richesse culturelle de Paris

Entre musées, escapades nocturnes, expositions et balades le long de la Seine, le choix est difficile. Pour cela rien de mieux que de préparer à l’avance les futurs événements auxquels tu peux assister : Nuit Blanche, Journées Européennes du Patrimoine, Nuit de la poésie …

  • Profiter de la richesse gastronomique de Paris 

Pour tous les budgets et pour toutes tes envies, Paris offre une diversité culinaire exceptionnelle. En plus du célèbre quartier chinois dans le 13ème arrondissement, il en existe d’autres où tu pourras cette fois découvrir de multiples cuisines : africaine, indienne, maghrébine, russe, latine … La rue Saint Anne est par exemple la référence en matière de ramens et bentos : elle devient le cœur du quartier japonais de la capitale dans les années 2000. Tu pourras également y trouver le matériel et les ingrédients nécessaires à la cuisine japonaise.

  • S’engager dans le milieu associatif de ton université

C’est le meilleur moyen de mettre en pratique tes compétences, partager tes idées et faire plein de rencontres super intéressantes. Paris 1 offre une large palette associative allant des associations de filières à d’autres plus engagées, en passant par celles traitant d’aires géographiques spécifiques. Tu peux également participer aux différentes soirées/apéros organisés par les étudiants, l’occasion de te défouler après tes examens.

  • Voyager et découvrir la France

La France ne se résume pas simplement à Paris et regorge de petites perles. Ton premier weekend end à Deauville tu passeras. Station balnéaire normande, elle est considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs et ses discothèques, comme l’une des villes les plus prestigieuses en France. Du parapente à la dune du Pilat tu pratiqueras. Située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne sur la côte d’Argent à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est la plus haute  d’Europe.

  • Se prendre à l’avance pour tous tes papiers administratifs 

Parce qu’être étudiant étranger c’est aussi être responsable. Prévoir par exemple ton renouvellement de carte de séjour ou ton titre de transport à l’avance est conseillé. C’est aussi valable pour l’achat de billets d’avion ou de train si tu comptes rentrer chez toi pendant les vacances.

« Apprendre, partager, tant qu’y a de l’échange, y’a de l’espoir. » – Grand Corps Malade

Safaa CHOUKRI

Laisser un commentaire

Fermer le menu