Élections du CROUS

crous-logo-paris-rvb-web-ecran-210x210

Le mercredi 23 novembre prochain auront lieu des élections au niveau national permettant aux étudiants d’élire leurs représentants au conseil d’administration du CROUS.

Mais le CROUS, c’est quoi ?

Le CROUS est comme son abréviation l’indique, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, en charge de l’aide sociale (Bourse, FNAU), du logement pour les étudiants (Résidence Universitaire), de la restauration universitaire (Resto U), des jobs étudiants, de la vie culturelle étudiante ainsi que de l’accueil des étudiants étrangers. Ce centre a donc un seul et unique but : celui d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants à travers chacune de ses missions et actions.

Ces centres sont pour la plupart répartis en France par région mais aussi par académie comme pour l’Ile de France qui compte 3 CROUS : le CROUS de Paris, le CROUS de Créteil et le CROUS de Versailles.

Les élections du CROUS :

Ces élections auront lieu, pour l’académie de Paris, le 23 novembre prochain et permettront d’élire 7 représentants étudiants pour un mandat de 2 ans qui siègeront au Conseil d’Administration. Cette assemblée délibérante définit la politique générale du CROUS de Paris.

Le rôle de ces représentants étudiants est déterminant. En effet, ceux-ci proposent des pistes pour répondre aux besoins des étudiants et participent à la prise de décisions lors du Conseil d’Administration. En dehors de ce Conseil, les élus participent à différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergements, aides spécifiques, Culture-actionS).

Le Conseil d’Administration est présidé par le recteur de l’académie qui est lui même assisté d’un vice président étudiant élu par le Conseil.

Le conseil d’administration est ainsi constitué de :

  • 6 représentants de l’Etat au niveau académique qui sont nommés par le recteur
  • 7 représentants des étudiants qui seront par la suite des grands électeurs pour le CNOUS
  • 3 représentants du personnel dont 1 personnel administratif et 2 personnels ouvriers
  • 2 présidents ou directeurs d’établissement d’enseignement supérieur
  • 1 représentant régional
  • 1 à 4 représentants des communes et de leurs groupements
  • 4 personnalités qualifiées dont 2 désignées par les étudiants

Qui sont à l’heure actuelle vos 7 représentants étudiants ?

Vos 7 représentants actuels sont répartis entre les quatre listes suivantes :

  • 3 élus issus de l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France)
  • 2 élus issus de la liste ‘Bouge Ton CROUS avec l’AGEP et la FAGE’ (La FAGE étant la « Fédération des associations générales étudiantes » qui est une liste associative indépendante présentée par l’AGEP (Association Générale des étudiants de Paris))
  • 1 élu issu de « Paris sur ton CROUS » (Liste indépendante et associative représentant les étudiants de Paris)
  • 1 élu issu de l’UNI (Union Nationale Interuniversitaire)

Comment voter ?

C’est en votant pour des listes qui nous représentent qu’on participe au CROUS ; ceux qui siègent défendront ainsi les idées qui auront permis leur élection et par conséquent vos idées !

Pour voter, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre le jour-J dans un bureau de vote rattaché à votre académie avec votre carte étudiante en cours de validité. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, pas de panique ! En effet, il est toujours possible d’établir une procuration à l’aide d’un imprimé numéroté par le CROUS (à retirer auprès de votre établissement). L’imprimé devra être signé par le mandant et devra être présenté avec la carte étudiante du mandant.

De nombreux bureaux de vote seront situés dans des résidences et lieux de restauration du CROUS de Paris, ainsi que dans les universités et établissements d’enseignement supérieur. La liste des bureaux sera présentée sur le site du CROUS quelques jours avant le jour J !

Joindre le CROUS de Paris : 

39 avenue Georges Bernanos 75005

Tel : 01 40 51 62 00

http://www.crous-paris.fr

                     Laura MASSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *