Les clowns vous font-ils toujours autant rire ?

14800910_10154657781409868_1167832726_n-png

 

Depuis plusieurs années, un phénomène étrange prend de l’ampleur dans plusieurs Etats d’Amérique, en Angleterre et dans certaines villes de France. De faux clowns se baladent dans la ville, accompagnés de tronçonneuses et tentent d’effrayer les passants.

Un phénomène qui réussit grâce à Internet

Ce phénomène surgit avec l’apparition de plusieurs vidéos comme celles de la chaîne Youtube DmPranksProductions, dévoilant un duo terrifiant. Cela devient très vite un grand succès circulant rapidement sur le web et particulièrement sur les réseaux sociaux. A peine postées, elles sont déjà relayées par plusieurs milliers de personnes. Mêlant à leur costume une musique effrayante, un rire psychédélique et un instrument de torture, ils se mettent en scène en train de tuer ou de chercher à tuer. Mais alors, ces faux clowns ont-il l’envie de vous confronter à vos plus grandes peurs ou est-il simplement question humour ?

Une mauvaise blague prise très au sérieux 

Partant au début d’une blague et voulant reproduire ces vidéos, des faux clowns ont effrayé plusieurs personnes dans la rue dont une jeune fille, collégienne, qui dit « avoir été poursuivie par un clown armé ». En 2014, un jeune homme a poursuivi un groupe d’adolescents « avec un bâton ressemblant à un long couteau ». Après les avoir effrayés et menacés, il a été arrêté et condamné à 6 mois de prison avec sursis dans le Nord de la France.

La police a pris cette affaire très au sérieux en condamnant tout acte et en conseillant d’appeler le 17 en cas de danger.

Mais pourquoi ce phénomène ? 

Ils ont fait leur entrée dans le cirque vers 1870. L’auguste, personnage grotesque, portant un nez rouge et une perruque. Le contre-pitre, clown gaffeur, enchainant catastrophes sur catastrophes. Ils déclenchent tous les deux le rire. Mais depuis plusieurs années le clown est devenu un cliché, sujet aux détournements.

Le tueur en série John Wayne Gacy, surnommé le « clown tueur » dû à son habitude de se déguiser en clown dans les hôpitaux pour enfants, est arrêté le 21 décembre 1978. Il est accusé d’avoir violé et tué 33 jeunes hommes. Son utilisation de ce personnage comique n’a plus la même interprétation qu’au début. Il est détourné en joueur effrayant et angoissant et a sûrement influencé de nombreuses personnes.

Certains auteurs, certains réalisateurs ont également joué avec son image, son regard, son maquillage. Ils ont accentué son ambiguïté le rendant comme un personnage cruel. Les clowns méchants au sourire angoissant et au regard terrifiant sont connus dans des films tels que « Ca, il est revenu » ou la série américaine « American horror story ». Ils ont influencé la culture populaire en le rendant comme un personnage très utilisé pour effrayer. Ces mauvaises plaisanteries apparaissent généralement à la venue d’Halloween.

On vous rassure quand même, la plupart des appels reçus par les policiers n’ont été que des canulars.

(Ronald McDonald est pourtant un clown gentil…)

Et pour fêter Halloween… Pour les plus courageux, c’est cadeau :

https://www.youtube.com/watch?v=WHZPEkZCqwA

https://www.youtube.com/watch?v=hHjGtBnSv50

Laura LAPLAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *